Catégories
Bitcoin

Débat sur l’énergie Bitcoin: deux points de vue opposés; lequel est vrai?

Les crypto-critiques ne cessent de souligner à quel point la crypto-extraction est gourmande en énergie et n’utilise pas de technologie propre. Malgré l’empreinte carbone colossale dont Bitcoin est accusé, ARK Invest de Cathy Wood a récemment révélé comment Bitcoin pourrait aider à lutter contre le changement climatique.

Excluant le problème d’empreinte carbone des militants pour le climat et des critiques de Bitcoin, Brett Winton, directeur de la recherche chez ARK Invest, a souligné que Bitcoin ne représentait pas une menace pour la planète. Dans un récent article de blog , il a écrit:

«Un monde avec Bitcoin est un monde qui, à l’équilibre, génère plus d’électricité à partir de sources renouvelables sans carbone.»

Reconnaissant la nécessité d’un environnement durable, Ethereum, Coinshares et Ripple ont récemment rejoint un accord crypto-climatique visant à rendre l’industrie de la crypto- monnaie entièrement renouvelable d’ici 2030, ou plus tôt.

Joseph Lubin, co-fondateur d’Ethereum, dans une récente interview de CNN a souligné qu’Ethereum s’adaptait à la prochaine génération de protocole moins coûteux en termes de coût de transaction et moins consommateur en termes d’énergie. Pour savoir si Ethereum serait capable de fonctionner complètement à l’énergie renouvelable, a-t-il déclaré,

«Oh, c’est facile pour notre protocole. Le problème énergétique d’Ethereum sera résolu dans 9 à 12 mois. Ce sera beaucoup plus difficile pour Bitcoin car ils sont tellement ancrés dans le système PoW qui brûle une tonne d’électricité.

Il a cependant poursuivi en soulignant que le problème énergétique de Bitcoin n’avait pas d’impact sur le prix.

Ripple prend également des initiatives dans le sens du développement durable pour respecter son engagement envers l’accord Crypto Climate. Dans un tweet récent, la société a déclaré :

«L’adoption de mesures durables dans tous les secteurs peut permettre à l’économie mondiale d’économiser environ 26 billions de dollars d’ici 2030. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à réaliser un avenir sans carbone net chez Ripple – et pour la cryptographie – d’ici là.»

D’autres acteurs de l’industrie évoluent également progressivement dans la même direction. Gryphon Digital Mining, a récemment déclaré que son objectif à long terme était d’être le premier mineur de crypto intégré verticalement avec un approvisionnement en énergie renouvelable détenu à 100%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.