Catégories
NFTs

Que sont les jetons non fongibles (NFT)?

Les jetons non fongibles changent radicalement la propriété et l’échange de collections rares

La tokenisation est bien adaptée aux matières premières telles que les monnaies fiduciaires , l’or et les terrains physiques. La représentation d’un actif fongible sur la blockchain rend les matières premières négociables 24h / 24 et 7j / 7 via des transactions sans frontières et sans friction. Les produits fongibles sont interchangeables les uns avec les autres: un billet de 100 $ est remplaçable par tout autre billet de 100 $.

Les produits non fongibles sont irremplaçables, uniques et limités en quantité. Ceux-ci peuvent également être représentés sur la blockchain via des jetons non fongibles (NFT). Les NFT peuvent représenter des œuvres d’art, des objets de collection, des souvenirs et des données personnelles. D’autres exemples incluent les personnages de jeu, les identités numériques et les certificats.

Les actifs fongibles vs non fongibles Pos sessions
La propriété des marchandises est simple car elles sont facilement divisibles. Les NFT ne sont généralement pas divisibles. Cependant, les projets de blockchain expérimentent la propriété fractionnée d’objets uniques tels que des beaux-arts coûteux ou des souvenirs. Les propriétaires d’objets de collection peuvent accéder à de nouveaux marchés de capitaux. Et pour les investisseurs, ils peuvent acquérir des actifs rares situés partout dans le monde, ainsi qu’obtenir de nouvelles sources de plus-values ​​ou de propriété inestimable.

La propriété divisible (jetons fractionnaires non fongibles ou F-NFT) permettrait aux micro-investisseurs de participer, par exemple, à une peinture de 10 millions de dollars en investissant dans 1000 dollars de NFT qui représentent ladite œuvre d’art, alors qu’avant vous deviez acheter la totalité Peinture de 10 millions de dollars.

En utilisant un contrat intelligent , un créateur peut établir de nouvelles sources de revenus telles que le paiement de redevances. Par exemple, un contrat intelligent sur une illustration tokenisée pourrait imposer un pourcentage des ventes à envoyer à une adresse d’origine. Les artistes, musiciens, écrivains et producteurs pouvaient voir des paiements de redevances périodiques en plus du produit de la vente initiale.

Tokenisation: atteindre des gains d’efficacité à grande échelle
Sur le marché des produits de base de plusieurs billions de dollars, la tokenisation et les règlements sans friction permettent des gains d’efficacité à grande échelle. De même, la tokenisation a le potentiel d’avoir un impact massif sur des biens uniques, rares et / ou inestimables. La taille du marché mondial des objets de collection est de 370 milliards de dollars. Le jeu vidéo représente 151 milliards de dollars dans le monde; 64 milliards de dollars pour les œuvres d’art; et 13,7 milliards de dollars pour l’identité numérique.

Liste des jetons non fongibles
Bien qu’il y ait beaucoup d’enthousiasme pour les NFT, les cas d’utilisation actuels sont limités par rapport à son énorme potentiel. En d’autres termes, il est très tôt.

Ce qui précède répertorie les 10 principaux marchés NFT dans le monde au 18 mars 2021 selon nonfungible.com. Au cours de la première semaine de septembre, les ventes de NFT dans le monde ont atteint près d’un million de dollars.

Les jetons non fongibles fonctionnent principalement sur Ethereum , et cela devient un obstacle étant donné les frais de gaz coûteux qui ont affecté le réseau obstrué pendant certaines parties de 2020. Les jetons sont généralement émis en utilisant la norme ERC-721 ou ERC-1155. Selon un article publié en septembre 2020 par nonfungible.com, «ces dernières semaines, le prix des frais de transaction [ETH] a atteint des niveaux records. Créer un contrat intelligent coûte environ 300 $, envoyer une transaction simple 5 $, transférer un NFT 20 $… Aïe! »

Élargir l’inclusion financière
La blockchain peut être libérée pour rendre possible l’inclusion financière via les NFT. Tout comme certains projets permettent aux populations non bancarisées et négligées d’accéder à des services financiers non souverains.

Mais il reste encore beaucoup à résoudre pour guider l’industrie. Par exemple, diviser un NFT qui représente un diplôme universitaire ou une personnalité numérique peut ne pas avoir de sens. La propriété fractionnée (F-NFT) dans les cas d’utilisation qui ont du sens peut stimuler l’intérêt et l’adoption.

Il existe cependant des études de cas qui montrent une voie vers la création de valeur et l’utilité. Un professeur d’art en Afrique peut micro-investir dans des chefs-d’œuvre tels que les peintures de Picasso ou de Van Gogh, et léguer un NFT (valorisant) en héritage à ses enfants. Un joueur vidéo compétitif peut monétiser des personnages rares déverrouillés en vendant des NFT à des fans en Asie. Un amateur de voitures peut doubler ou tripler le prix de vente de sa Shelby Mustang 1970 en mettant aux enchères un NFT à des amateurs de voitures du monde entier.

«Les traders numériques tels que les traders de crypto-monnaie ont accès à des liquidités via un marché mondial plus vaste», a déclaré Jack Tao, notre PDG, le mois dernier dans une interview aux médias. «Si vous vendez du Bitcoin sur un marché secondaire mondial, les acheteurs en Russie ou en Corée peuvent être prêts à payer un prix plus élevé. Ainsi, une plate-forme internationale non locale permet aux propriétaires d’actifs de vendre au plus offrant, ce qui devrait se passer dans un marché libre. Dans le cas de Phemex, nous avons également offert à nos membres des opérations au comptant sans frais pour réduire considérablement les coûts de transaction. »

Un NFT n’est pas comme la plupart des crypto – monnaies , en soi. Il peut représenter un atout virtuel ou réel. Mais l’observation de Jack s’applique également aux NFT.

Valider l’originalité d’un actif
Les NFT apportent une sécurité et une authentification améliorées des actifs précieux. La confiance est essentielle dans les affaires, et par conséquent, la blockchain peut augmenter le commerce et l’activité commerciale sur les marchés à risque.

La technologie du grand livre distribué (DLT) renforce la confiance dans les industries non fongibles où les contrefaçons et les contrefaçons sont courantes, comme les œuvres d’art et les souvenirs. Au Royaume-Uni, par exemple, plus de 480 millions de dollars d’œuvres d’art sont volés chaque année, selon le cabinet d’études Havocscope.

Une chaîne peut capturer immuablement l’originalité d’un objet de collection; suivre l’article; créer une chaîne de contrôle opérationnelle et légale; et documenter la séquence de contrôle, de propriété et de transfert des pièces. Tout comme la façon dont un Bitcoin est immuablement surveillé tout au long de son voyage.

Selon la manière dont les innovateurs conçoivent une application pour les cas d’utilisation prévus, une chaîne peut également enregistrer l’historique d’un actif non fongible; ajouter les horodatages des événements clés; et lister les prix des enchères et autres informations vérifiées.

Les jetons non fongibles sont un élément clé d’une économie Web 3.0 non souveraine et sans frontières . C’est une innovation assez récente et dans les années à venir, les meilleures pratiques émergeront sur ce qui est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.